Zouhir BOUDJEMA
Formé à l’école des beaux-arts d’Alger par les grands noms de la peinture algérienne contemporaine. Zouhir boudjema est un peintre plasticien algérien qui appartient à la génération d’artistes post 1988. Il vit et travaille en France depuis 2001
Artiste aux qualités exceptionnelles, zouhir se démarque par sa très grande maîtrise
Technique et par la pertinence de ses recherches plastiques. Cela se traduit essentiellement par l’utilisation d’une variété impressionnante de supports (toile, bois et papier) et par le recours systématique aux techniques picturales les plus diverses (gouache, acrylique et huile.
Après une brève période figurative, zouhir évolua rapidement vers l’abstrait
Rendu célèbre avec sa série de couples qu’il réalisa dans les années 90, il s’orienta vers une abstraction « expressive » dépouillée de tout contenu réaliste. C’est ainsi qu’il va progressivement opter pour une construction de l’espace par juxtaposition de
Trois plans verticaux et/ou horizontaux. Cette composition lui permet d’accentuer la
Bi-dimensionnalité de la toile mais aussi de construire son espace selon un agencement rythmé, par zones triparties, à la façon des triptyques, créant ainsi un espace original et unifié grâce à l’utilisation du blanc comme fond. L’usage du blanc,
Une non couleur, produit des œuvres très intéressantes sur le plan de la construction
Spatiale. Utilisé comme un capteur de couleurs, ce fond immaculé, fait rejaillir les touches colorées réparties sur la toile tout en dégageant une luminosité intense qui aère en profondeur la composition. Parfois, le blanc est remplacé par le doré, à la manière de la peinture byzantine et arabe, pour suggérer l’intemporalité. Ce parti pris de l’artiste de toujours exploiter la surface plane de la toile, s’inscrit dans la droite ligne de la peinture abstraite algérienne. En effet, celle-ci, s’est élaborée à partir des années 30 selon un mode de reconstruction de l’espace contrairement à la peinture abstraite européenne qui elle, s’est développée, à partir d’une déconstruction de l’espace comme le démontre le mouvement cubiste.
Ces compositions tripartites sont rythmées par une riche palette de couleurs secondaires et complémentaires. Les touches colorées, disposées obliquement, sont généralement concentrées sur un plan précis de la toile. Leur fort pouvoir expressif, dégage une intense énergie qui nous plonge dans un monde où règne un chaos structuré et équilibré.
C’est cette forte dualité qu’exprime zouhir à travers son œuvre. Toute la puissance de sa peinture, réside dans sa capacité à nous suggérer un ordre fragile, en permanence menacé par des forces qui semblent difficilement se contenir.
Dans ces dernières œuvres, zouhir a introduit différentes matières comme la filasse et le sable pour d’avantage matérialiser cette dualité des forces contraires qui domine ses recherches plastiques. Cette nouvelle orientation a pour effet d ‘approfondir l’espace en créant un illusionnisme fort inquiétant.
Amel Ferhat-Jenkins
Historienne de l’art
ArtistPromotion